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Questions générales

Qui peut participer à la recherche Great Place To Work ?

Être un bon employeur ne se résume pas à des conditions de travail ou à des aménagements. Les relations de confiance, la fierté et l’esprit d’équipe déterminent si une organisation deviendra un employeur de qualité sur le long terme. Le modèle Great Place To Work se fonde sur ces relations et s’applique à toutes les organisations, quels que soient leur culture ou leur secteur.

Vos services sont-ils payants ?

Oui. En tant qu’entreprise de conseil, nos tarifs sont adaptés aux besoins et aux solutions spécifiques de votre organisation. Pour discuter de vos besoins et de la portée de l’investissement, contactez  notre équipe d’experts Great Place To Work.

Label de qualité pour les employeurs remarquables

La certification Great Place To Work : qu’est-ce que j’y gagne ?

Du point de vue de Great Place To Work, une marque employeur forte ne peut être obtenue que si elle est soutenue par l’organisation interne. L’organisation ne peut être une great workplace que si les employés le pensent et le reconnaissent. La reconnaissance comme Great Place To Work peut se traduire par trois éléments :

  1. Les enquêtes fournissent des informations uniques qui permettent de déterminer si ce que vous faites en tant qu’organisation a l’effet escompté sur les employés. En d’autres termes, si votre organisation offre une bonne expérience aux collaborateurs.
  2. De meilleurs résultats. Dans une organisation où il existe une confiance mutuelle, il n’y a pas de perte de temps en raison d’une communication imprécise, d’une coopération non optimale ou de népotisme, par exemple. Des études ont montré que les organisations qui affichent un haut niveau de confiance ont notamment de meilleurs résultats en termes d’absentéisme, de rotation du personnel et de recrutement de candidats.
  3. Une marque employeur plus forte. Les organisations certifiées excellents employeurs peuvent utiliser ce label pour leur communication sur le marché du travail et pour leur campagne de recrutement. Les employés d’aujourd’hui recherchent des organisations qui partagent leurs valeurs, dont la mission et la culture leur correspondent, où ils peuvent progresser et voir plus loin que le salaire ou les conditions d’emploi. La certification peut également faire des employés des ambassadeurs qui peuvent contribuer à améliorer l’image de l’organisation et à la promouvoir à l’extérieur de l’entreprise. Être un bon employeur est une véritable source de fierté et vous pouvez partager ce label aussi bien en interne qu’en externe. Une image forte et positive en tant qu’employeur renforce votre brand awareness, aide à attirer et à fidéliser les employés et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
Quelle est la différence entre le label Great Place To Work et les autres certifications de meilleur employeur ?

Les labels Great Place To Work se distinguent en 4 domaines :

  1. Du point de vue de Great Place To Work, une marque employeur forte ne peut être obtenue que si elle est soutenue par l’organisation interne. L’organisation ne peut être une great workplace que si les employés le pensent et le reconnaissent.
  2. La philosophie de Great Place To Work ne repose pas sur la satisfaction. Des études ont montré que les bons employeurs se distinguent par un haut niveau de confiance, de fierté et d’esprit d’équipe au sein de l’organisation. Notre modèle existe depuis plus de 40 ans, est à jour et est actuellement utilisé dans plus de 170 pays. Il s’agit d’un modèle complet dans lequel tous les aspects d’un bon employeur sont évalués.
  3. Great Place To Work applique des critères stricts pour reconnaître les organisations. Nous aidons les organisations qui ne répondent pas à nos critères et les aidons à continuer leur développement pour devenir un excellent lieu de travail. Nous aidons de même les organisations reconnues à continuer à se développer en tant que bons employeurs.
  4. Si une entreprise participe au processus de certification national, elle peut également figurer sur la liste European Best Companies. Les organisations qui obtiennent les plus hauts résultats dans leur catégorie peuvent figurer parmi les 125 meilleures entreprises en Europe. Les entreprises multinationales peuvent également figurer sur la liste World’s Best Workplaces.
Quelle est la différence entre la certification Great Place To Work et le programme Best Workplaces ?

Devenir une entreprise Great Place to Work-Certified™ est la première étape de notre processus de certification. Une organisation qui a complété l’enquête des collaborateurs peut recevoir la certification à tout moment de l’année une fois qu’elle a atteint un score d’enquête de 70 % au minimum et qu’elle a soumis son Culture Brief™ qui nous en dit davantage sur elle.

Ensuite, grâce à notre programme Best Workplaces™, nous sélectionnons les meilleures organisations parmi celles qui sont certifiées. Pour cela, nous recourons à un processus d’évaluation rigoureux. Sur la base de cette évaluation, les meilleures entreprises sont annoncées lors de notre cérémonie annuelle Award Event en mars. Les organisations qui figurent sur la liste peuvent alors se qualifier comme Best Workplace. Pour chacune des catégories, seules 10 entreprises au maximum peuvent recevoir le label Best Workplaces. Les catégories sont les suivantes :

  • Best Small Workplaces™ - pour les organisations de moins de 99 employés
  • Best Medium Workplaces™ - pour les organisations qui ont entre 100 et 249 employés
  • Best Large Workplaces™ - pour les organisations qui ont entre 250 et 500 employés
  • Best Extra Large Workplaces™ - pour les organisations de plus de 500 employés
Quels sont les critères pour obtenir la certification ?

Pour obtenir la certification Great Place To Work, il faut obtenir un score d’au moins 70 % à l’enquête auprès des collaborateurs. Une fois l’enquête terminée et votre Culture Brief soumis, vous recevez votre badge numérique officiel de certification, valable pendant 12 mois. Pour en savoir plus sur le processus de certification, consultez cette page.

Quels sont les critères pour obtenir le label Best Workplaces ?

Les entreprises certifiées qui comptent au moins 20 employés peuvent participer à notre programme Best Workplaces. Les organisations certifiées qui font partie de la liste Best Workplaces peuvent utiliser le logo correspondant pendant une année à compter de la cérémonie Award Event en mars. Pour en savoir plus sur le programme Best Workplaces, consultez cette page.

Quelle est l’attention des médias accordée par Great Place To Work à la certification et à la liste Best Companies ?

L’attention des médias accordée aux organisations certifiées et celle accordée aux Best Workplaces sont différentes.

  • Chaque organisation certifiée Great Place To Work reçoit le logo, un certificat et un kit média afin de communiquer sur sa certification en interne et en externe. Elle figure aussi sur notre site Internet et a le droit à une publication sur nos réseaux sociaux. Ce label est principalement conçu pour être utilisé comme un outil de communication sur le marché du travail, et ce, aussitôt après la communication des résultats.
  • L’attention médiatique portée au label Best Workplace est supérieure en termes de pourcentage à celle portée à la certification. Outre les services mentionnés ci-dessus (logo, site Internet, réseaux sociaux, kit média, etc.), nos partenaires médias Jobat Media (Mediahuis - Go For Happy Magazine), Références et Htag consacrent un numéro aux Best Workplaces, notre partenaire de recherche Vlerick Business School publie un communiqué de presse et la soirée de remise des prix Best Workplaces bénéficie d’une grande attention médiatique.
Que faire si mon organisation ne remplit pas les critères requis ?

Avant tout, nous tenons à vous rassurer : les résultats sont totalement confidentiels. Nous ne divulguons jamais les noms des entreprises qui participent au processus mais qui ne sont pas retenues. Vous n’avez rien à perdre. Même s’il est décevant de ne pas être sélectionné pour une liste qui vous intéresse, le processus n’en est pas moins enrichissant. Vous bénéficiez du retour de vos employés et pouvez utiliser nos rapports et nos analyses très utiles pour obtenir des informations pertinentes sur votre entreprise. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un expert tout au long du processus, nous mettons à votre disposition des Culture Coaches. Et lorsque vous serez prêt, réessayez !

Peut-on proposer sa candidature dans plusieurs pays ?

Absolument ! En tant qu’institut international avec des bureaux dans plus de 70 pays, nous vous offrons une expérience Great Place To Work avec la possibilité d’être reconnue en tant qu’organisation internationale dans plusieurs pays à la fois. Nous pouvons gérer le projet de manière centralisée avec l’un de nos pays en tête de file ou vous pouvez choisir de gérer l’enquête de manière locale dans chaque pays. Contactez-nous dès maintenant pour trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.