Qu'est-ce qui rend vraiment une entreprise un excellent lieu de travail ? La définition d'un bon employeur évolue constamment. Les développements sociaux, les avancées technologiques et les attentes changeantes des employés jouent un rôle important dans ce domaine.
Chaque année, Great Place To Work recherche les organisations les plus progressistes en Belgique qui se distinguent comme “Best Workplace”. Dans ce blog, nous mettons en lumière sept tendances qui caractérisent nos Best Workplaces de cette année.
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1. Bien-être et satisfaction au travail.
Pour garantir une culture d'entreprise saine, de plus en plus d'entreprises investissent dans des initiatives de bien-être holistique telles que:
- budgets de bien-être flexibles;
- soutien psychologique;
- accompagnement de la ménopause;
- physiothérapeutes sur place;
- soutien nutritionnel;
- soutien familial et facilitésde garde d'enfants;
- Employee Assistance Programs (EAP);
- ...
De plus, il y a un plus grand accent sur les politiques préventives, avec des formations pour les managers afin de reconnaître et de traiter les signes précoces de burn-out.
2. Engagement social sur le lieu de travail.
Dans les différentes étapes de la politique du personnel, il y a trois tendances clés en termes d'engagement (des employés):
- Initiatives de pré-intégration: Les packs de bienvenue, les réunions d'introduction et les invitations aux événements de l'entreprise créent un sentiment d'appartenance avant même le premier jour de travail.
- Intégration: L'engagement des employés est encouragé dès le départ en faisant passer plus de temps au bureau aux nouveaux employés pendant leurs premiers mois, par exemple à travers des réunions de déjeuner hebdomadaires.
- Réseau d'anciens élèves: Les anciens employés restent impliqués grâce à des programmes structurés pour les anciens, tels que des réunions annuelles
3. Changements sur le lieu de travail.
De plus en plus d'entreprises se concentrent sur la rendre le travail au bureau plus attrayant, déplaçant progressivement l'accent du télétravail vers la création d'un environnement de travail inspirant et connectant. Grâce à des initiatives telles que des sessions “Lunch and Learn” et des événements sociaux, les organisations essaient d'augmenter la motivation des employés à venir au bureau. Dans certaines organisations, les employés sont même activement impliqués dans la conception des espaces de bureau pour rendre le lieu de travail plus confortable et attrayant.
4. Buzzwords et ambassadeurs (intégration avec la marque employeur).
Les organisations s'efforcent de plus en plus de créer une identité unique. Les outils internes avec un nom et une marque dédiés, y compris des hashtags personnalisés comme #nomdelentreprise, ne sont plus l'exception. Des articles de marque tels que des t-shirts, des carnets, des mugs, des chaussettes et des baskets sont donnés aux employés. Des cadeaux et des concours, tels qu'un concours de design pour de nouveaux articles de marque de l'entreprise, sont organisés pour augmenter l'engagement des employés. De plus, les employés sont encouragés à agir en tant qu'ambassadeurs de la marque en partageant leurs expériences et leurs histoires de réussite, promouvant ainsi la “parcours des employés” à l'extérieur.
5. IA et technologie.
Bien que la montée de l'IA soit clairement perceptible, beaucoup moins de nouveaux programmes d'IA ont été lancés cette année. Les initiatives d'IA à grande échelle au niveau de l'entreprise sont encore absentes pour le moment. Cependant, les entreprises mettent en œuvre des outils individuels comme 'Copilot', en tenant soigneusement compte du RGPD, de la confidentialité, des préjugés et de l'égalité. Dans le but d'améliorer l'expérience des employés dans l'ensemble, elles adoptent une approche prudente pour minimiser les risques éthiques.
6. Allocation stratégique du budget.
L'inflation et les indexations obligent les organisations à allouer les budgets de manière plus stricte. La prise de décision basée sur les données, soutenue par des analyses approfondies et des enquêtes auprès des employés, aide les organisations à optimiser les structures de coûts. De plus, certaines entreprises mettent en œuvre une politique de flexibilité des espaces de bureau, réduisent le nombre de sites physiques et favorisent les modèles de travail hybrides avec des jours de bureau structurés.
7. Impact social et durabilité.
La durabilité et l'impact social deviennent de plus en plus importants et occupent une place significative au sein des organisations. Les entreprises fixent des objectifs de durabilité plus élevés et imposent des exigences plus strictes aux fournisseurs, telles que l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et la transparence dans le rapport de leurs efforts de durabilité.
De plus, dans certaines organisations, les employés qui ne sont pas impliqués dans des projets d'entreprise actifs peuvent consacrer quelques heures par mois au bénévolat, favorisant l'engagement social et l'épanouissement personnel. De plus, les employés peuvent proposer des initiatives RSE, l'organisation sélectionnant des projets à soutenir. Ces initiatives se concentrent souvent sur des questions personnelles et sociales qui vont au-delà des activités principales de l'entreprise.
Pour favoriser une culture d'ouverture et d'amélioration continue, les organisations partagent également de plus en plus de connaissances via des podcasts, des conférences invitées et des projets de recherche appliquée.
En répondant à ces tendances, les organisations visent non seulement à attirer et à retenir les talents, mais aussi à créer un environnement de travail où les employés se sentent bien et peuvent se développer pleinement.
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